Description du métier
- La formation prépare aux deux grands types de métiers de l’administration de biens : Gestionnaire de copropriété et Gestionnaire locatif de logement ou d’immobilier d’entreprise.
- Les gestionnaire de copropriété doivent notamment pouvoir définir les objectifs de maintenance de l’immeuble, de ses services collectifs et éléments d’équipements communs ; établir les budgets, calculer les charges et les recouvrer ; prévoir et programmer les travaux de réfection, de réhabilitation ou d’aménagement.
- Les gestionnaires locatifs doivent pouvoir assurer un taux maximum des logements ou des surfaces ; assurer la gestion des contrats de location, des contentieux et des congés des locataires ; assurer la gestion financière des logements ou des surfaces.
Objectifs
- Formation dédiée à l’administration de bien, pour répondre à une demande forte de la profession de diplômés de niveau II, et soutenue par l’UNIS-Ile-de-France (Union des syndicats de l’immobilier – Ile-de-France).
- Possibilité de suivre la Licence en formation continue sous la forme d’un contrat de professionnalisation, alternant une semaine en entreprise et une semaine à l’Université. Cette modalité d’organisation de la Licence favorise l’insertion professionnelle.
- Fournir aux étudiants des connaissances solides aussi bien en gestion locative (Baux d’habitation, Baux professionnels et commerciaux, Baux ruraux, Assurances, Comptabilité locative…), qu’en gestion de copropriété (Droit de la copropriété, Gestion du personnel de la copropriété, Assurances, Comptabilité de la copropriété…).
La Licence professionnelle a pour objectif premier l’insertion professionnelle des étudiants sur le marché du travail.
Les étudiants, issus de la formation, ont vocation à intégrer les cabinets d’administrateur de biens en tant que gestionnaire locatif ou gestionnaire de copropriété.
Programme
- Organisée sur une année, la Licence professionnelle suit un programme progressif.
- En début d’année, les étudiants doivent suivre un module de remise à niveau afin de compléter ou de conforter leurs connaissances en droit civil, en droit administratif et en droit pénal.
- Puis, les étudiants étudient de façon progressive les régimes des différents beaux existants (baux d’habitation, baux professionnels et commerciaux, baux ruraux), ainsi que les matières propres à la gestion de la copropriété. Leur formation est complétée par des enseignements portant sur les métiers de l’immobilier, le droit des assurances et la comptabilité.
- Au premier semestre, les étudiants doivent préparer un projet tuteuré et au second semestre, ils doivent rédiger un mémoire de stage.
STAGE / ALTERNANCE
- Les étudiants en formation initiale doivent suivre en fin d’année un stage d’une durée comprise entre 12 et 16 semaines.
- Les étudiants en formation continue doivent avoir un contrat de professionnalisation de 12 mois, ou effectuer une période de professionnalisation de 12 mois, alternant des semaines de formation et des semaines de travail selon un calendrier déterminé en début d’année et dont l’alternance entreprise/faculté s’effectue au sein de chaque semaine.
Calendrier pédagogique
Après deux semaines de remise à niveau en septembre, les cours sont répartis sur 19 semaines de septembre à juillet. Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un ou plusieurs stages d’une durée totale de 4 mois. Les examens du premier semestre ont lieu au mois de février et ceux du second semestre au mois de juin. Les étudiants en formation initiale doivent effectuer leur période de stage (4 mois) durant les jours où les étudiants en formation continu et ceux en alternance sont en entreprise, selon un calendrier déterminé en début d’année. La durée totale de la formation est de 597 heures, réparties en 450 heures de cours magistraux, 105 heures de travaux dirigés et 42 heures de remise à niveau.