Afin d’assurer des conditions de sécurité optimales au travail, il est important que toute personne intervenant sur un chantier de construction soit formée aux risques. Malgré les efforts constants des entreprises, le taux d’accidents est plus important chez le personnel intérimaire. Pour mieux protéger ces salariés, l’OPPBTP, l’EGF.BTP et l’ASE BTP ont mis en place le Passeport sécurité intérimaire PASI BTP®. Il s’agit d’un dispositif de formation qui répertorie les fondamentaux de la sécurité devant être acquis par ces salariés temporaires avant le démarrage de leur contrat et leur arrivée sur un chantier.
Pour l’obtenir, ils doivent suivre une formation professionnelle sur 2 jours qui leur présente les risques inhérents à leur métier de manière générale ainsi que les procédures de sécurité et de prévention. S’ils réussissent l’évaluation à l’issue de leur apprentissage, ils obtiennent alors leur Passeport sécurité intérimaire.
Ce dispositif permettra aux stagiaires intérimaires d’acquérir les connaissances et les compétences permettant d’intégrer les entreprises de BTP et de travailler en sécurité.