Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail et de l’Emploi.
Cette formation permet aux candidats de acquérir les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier selon un référentiel du Ministère du Travail et de l’Emploi. Selon les titres professionnels préparés, elle se compose de plusieurs blocs de compétences qui doivent être validés par des certifications professionnelles tout au long de l’apprentissage. Le titre professionnel permet d’acquérir le même niveau de qualification qu’une formation généraliste, avec des niveaux allant de I à VI.
Comment obtenir un titre professionnel ?
Il existe trois parcours différents permettant l’obtention d’un titre professionnel dans le BTP :
- le parcours de formation professionnelle,
- la validation des acquis (VAE)
- la formation en alternance.
Qui peut bénéficier de ce type de formation ?
Le titre professionnel s’adresse à toute personne titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi. Le titre professionnel lui permet d’approfondir les acquis, d’obtenir des compétences opérationnelles supplémentaires ou encore de se spécialiser dans un domaine particulier.
Quelles sont les avantages du titre professionnel ?
Les formations par apprentissage permettant l’obtention du titre professionnel permettent au titulaire de se former sur le terrain en étant encadré par des professionnels du métier. Il s’agit d’un bon compromis entre connaissances et compétences. Les connaissances acquises dans les centres de formations permettent de renforcer les compétences opérationnelles acquises sur le terrain.