La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Qui peut bénéficier de la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :
- avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
- ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée ;
Quelle certification peut-on obtenir avec la VAE ?
La VAE permet d’obtenir des certifications inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
- un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État (pour en savoir plus, contactez-nous);
- un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur (pour en savoir plus, cliquez-ici) ;
- un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire (pour en savoir plus, contactez-nous);
Pourquoi faire une VAE ?
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience notamment professionnelle en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles visé à l’article L.335-6 du code de l’éducation. »
La VAE sert à valoriser et faire reconnaitre ses compétences, monter en responsabilité et surtout, obtenir un diplôme ou une certification, lorsque l’on n’a pas ou pas suffisamment de diplômes correspondant à son expérience.
Comment ça marche ?
La demande de V.A.E. doit être adressée à l’autorité ou à l’organisme qui délivre les certifications. La procédure des demandes de V.A.E. se déroule en deux étapes :
- La phase de recevabilité
- L’examen d’un dossier détaillant l’expérience professionnelle et les compétences acquises par le candidat. Le dossier sera examiné par un jury qui décidera, après audition du candidat, de valider tout ou partie du diplôme visé.
En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme. Le diplôme obtenu par la VAE a alors la même valeur que celui obtenu par la voie de la formation.
La VAE est un moyen pour :
- un salarié de :
- valoriser ses compétences et obtenir la reconnaissance officielle de son expérience
- favoriser une évolution professionnelle
- obtenir un diplôme reconnu par la profession
- une entreprise de :
- favoriser le développement personnel et professionnel des salariés
- adapter la formation aux besoins individuels de chaque salarié
- mettre en place une démarche pour plusieurs salariés en même temps, afin de leur permettre l’obtention d’une même certification ou de certifications différentes.
- identifier et valoriser le capital humain de l’entreprise
- accroître la motivation des salariés en offrant des possibilités de promotion interne
- développer l’attractivité de l’entreprise
La procédure
Notre équipe vous accompagne tout au long de votre démarche.
Le processus de validation est estimée à 18 mois entre le moment où vous formulez votre demande de VAE et le moment ou vous passez devant le jury de diplôme :
- étape 1 : Nous étudions, avec vous , la recevabilité de votre démarche de VAE.
- étape 2 : Vous passez un entretien d’orientation pour voir ensemble la faisabilité de votre démarche.
- étape 3 : Votre dossier de VAE est enregistré et vous commencez votre bilan de capacités.
- étape 4 : L’école vous accompagne dans l’acquisition des compétences complémentaires à votre parcours professionnel.
- étape 5 : Vous soutenez votre démarche devant le jury de délivrance du titre.
Plus d’infos nous contacter.
Le fonctionnement
- Le dépôt du dossier de candidature
BTP.SERVICES vous transmet le dossier d’inscription qui vous fait entrer dans la procédure de reconnaissance de vos expériences. - La préinscription au parcours
Vous transmettez à BTP.SERVICES l’ensemble des documents que vous jugez utiles afin d’attester de vos compétences acquises au cours de votre parcours personnel et professionnel. En retour, nous vous communiquons le formulaire qui vous engage dans la première étape du parcours. - La 1ère étape du parcours
Équivalent à 21h de formation. Vous serez guidé par un tuteur pédagogique pour établir votre bilan de capacités complet. Ce document vous permet de croiser vos acquis avec le référentiel de l’école. Sur la base de ce bilan, le tuteur pédagogique propose votre candidature au premier jury de la VAE. Il statuera sur vos compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises. Vous recevrez alors la notification de décision qui vous guidera dans la suite de votre parcours. - La 2nde étape du parcours
Équivalent à 35h de formation. Vous finaliserez votre dossier en justifiant de l’acquisition des compétences complémentaires nécessaire à l’obtention du diplôme. Vous pourrez le faire, par exemple, en réalisant des formations additionnelles. Durant cette étape, vous devrez réaliser votre mémoire technique d’ingénieur que vous soutiendrez devant le jury final. - La soutenance devant le Jury final
Vous présenterez votre mémoire technique devant le jury de VAE. Ce mémoire devra montrer vos capacités à proposer une solution technique et/ou juridique sur le sujet validé par le tuteur pédagogique.
Le tuteur pédagogique sera votre interlocuteur durant tout votre parcours. Il répondra à vos questions et vous guidera dans votre démarche. - La décision du Jury
Trois cas de figure :- Votre dossier est validé : vous obtenez le diplôme visé
- Votre dossier est partiellement validé : le jury vous propose un complément de formation ou d’expérience. Vous avez la possibilité de déposer un dossier complémentaire et vous réinscrire au diplôme. Un deuxième jury VAE se réunit et statue définitivement sur l’obtention du diplôme
- Votre dossier n’est pas validé : vous pouvez redéposer un dossier, mais vous recommencez la procédure depuis le début.
Taux de réussite
100% des candidats présentés au jury